Conseils d'entretien


L’argent massif

argent  

L’argent est un métal précieux qui va naturellement ternir au fil du temps, au contact de l’air et de l’humidité. Le temps qu’un bijou mettra à se ternir dépend de plusieurs autres éléments, comme par exemple l’acidité de la peau de la personne qui le porte. 

Pour ralentir le processus d’oxydation, nous recommandons lorsque vous ne portez pas vos bijoux de les ranger dans des boîtes ou des sachets fermés et de les maintenir éloignés de la lumière. Évitez également le contact de votre bijou avec l’eau ; s’il est mouillé, séchez-le soigneusement en n’oubliant pas l’intérieur de l’anneau. Pensez également à les enlever quand vous allez à la piscine. En effet, le chlore endommage rapidement l’argent.

Pour retirer l’oxydation et retrouver tout l’éclat naturel de vos bijoux en argent, nous vous invitons à pratiquer un nettoyage occasionnel avec un petit chiffon chamois, un tissu très doux imprégné d’un nettoyant spécial, que vous retrouverez sur cette page.

En complément, d’autres petits gestes d’entretien sont possibles. En voici-quelques-uns :

  •          Le citron : frottez doucement votre bijou en argent à l’aide d’une brosse à dents souple que vous aurez imbibée de jus de citron. Lustrez ensuite avec votre chamoisine.
  •          Le bicarbonate de soude : mouillez votre brosse à dents et saupoudrez-la de quelques pincées de bicarbonate de soude. Frottez délicatement vos bijoux, rincez-les et essuyez-les.
  •          Le vinaigre blanc : laissez tremper vos bijoux en argent dans un verre rempli de vinaigre blanc pendant 2 h. Rincez-les et essuyez-les avec votre chamoisine.
  •          La bière : laissez tremper vos bijoux dans un bol de bière pendant toute une nuit, puis rincez-les et lustrez-les à l’aide de votre chamoisine.
  •          Le dentifrice : mettez un peu de dentifrice sur une brosse à dents souple et frottez délicatement vos bijoux avant de les rincer à l’eau froide, puis essuyez-les avec votre chamoisine.
  •          La cendre froide : brossez vos bijoux en argent avec de la cendre puis frottez-les avec votre chamoisine.
  •          Le sel (cette astuce ne convient que pour les bijoux très oxydés !) : versez du sel sur le bijou que vous aurez préalablement posé sur une feuille de papier aluminium. Refermez le papier et plongez-le dans de l’eau bouillante pendant 30 secondes. Essuyez, lustrez, et votre bijou est comme neuf !

 

 

Le plaqué or

 plaque-or

Au même titre que l’argent, le plaqué or 18 carats peut se ternir sous l’effet de nombreux facteurs. En première précaution, pensez donc à retirer vos bijoux en plaqué or avant de prendre votre douche, de vous baigner, de faire la vaisselle ou de bricoler. Attention également à ne pas les exposer directement aux produits chimiques type solvants ou parfums.

Pour lustrer vos médailles et chaînes en plaqué or, frottez-les régulièrement avec une petite chamoise .

En complément de ce geste doux, vous pouvez occasionnellement utiliser l’une de nos petites astuces :

  •          L’ammoniac : versez à quantité égale un volume d’eau et un volume d’ammoniac dans un bol. Imbibez une brosse à dents souple et brossez doucement vos bijoux, puis essuyez-les avec votre chamoisine.
  •          Le dentifrice : mettez un peu de dentifrice sur une brosse à dents souple et frottez délicatement vos bijoux avant de les rincer à l’eau froide, puis essuyez-les avec votre chamoisine.

 

 

L’acier inoxydable

acier  

Quant à nos bijoux en acier inoxydable, sachez qu’il s’agit d’un matériau durable et solide qui ne change pas de couleur, ne ternit pas et ne s'oxyde pas ! Il est également hypoallergénique et permet de protéger les peaux sensibles aux métaux.